Que nous dit la vigne en Bourgogne après la grèle du 28 juin 2014 ?

Nous n’avons pas illustré cet article avec des photos de parcelles dévastées après ce violent orage de grêle du 28 juin en Bourgogne, pas la peine d’en rajouter !

Les vignerons pansent encore leurs plaies particulièrement sur la Côte de Beaune subissant pour la 3ène année consécutive une récolte détruite.

Après un magnifique démarrage du millésime 2014, la grêle s’est abattue de la Côte de Beaune jusqu’au Mâconnais. On estime à 3150 hectares environ de vigne grêlée. Particulièrement sur Volnay, Beaune, Meursault, Savigny et Pommard mais aussi sur Rully et Monthelie. Nous pouvons déjà parler de 100 000 hectolitres de perte pour la récolte 2014.

Nous pensons particulièrement à Grégoire Bichot, Domaine des Clos, Domaine Marchand Tawse , Domaine Cruchandeau et Domaine les Champs de l’abbaye touchés par cette grêle  et que nous défendons depuis 3 ans. Ce sont des productions de qualité, des rendements contrôlés et forcément des volumes limités, cette foutue grêle aura un impact sans aucun doute sur les quantités du millésime 2014.

Alors ! Gardons un flot d’optimisme car nous avons davantage de raisins sur le cep que l’année dernière. Ils offrent, de plus, une superbe qualité ! Ne nous alarmons pas et espérons que Dame Nature nous épargne jusqu’aux vendanges et surtout restons confiant !